Chants de la marine en bois

Modèle : CD MARINE CMSD
Disponibilité : En Stock
20,90€
H.T : 17,42€
Qté : + -
  Plus que 4 produits !

Chants de la marine en bois

Vient de paraître !

 

Les dix-neufs chants de ce recueil témoignent d'un passé révolu, celui d'une certaine marine française. Ils sont comme de petits joyaux miraculeusement rescapés de l'infortune du temps, et que l'engouement pour la vieille marine à voile semble remettre au goût du jour. C'est tant mieux. Car une puissance singulière émane de ces chants pourtant sans prétention. Sans doute parce qu'ils disent l'essentiel : l'âpreté de la vie en mer, les affres du mauvais temps et des tempêtes, la hantises des punitions, la nostalgie du pays laissé derrière soi, l'insuffisance de la nourriture, l'excitation des combats navals (parfois), la dureté du travail (toujours). Et ils ne passent pas sous silence la violence du face à face des classes sociales. Car en ce temps là, entre officiers et matelots, entre gabiers et boscos, il existe un abîme que la mer, pour le coup ne comble jamais.

Patrice Franceschi, capitaine de La Boudeuse

1. La Carméline, 2. Le pont de Morlaix, 3. Sur les bancs de Terre-Neuve, 4. Jean-François de Nantes, 5. Quand je suis parti de La Rochelle, 6. Le grand coureur, 7. Les pêcheurs de Groix, 8. Au trente et un du mois d'août, 9. Passant par Paris, 10. La Danae, 11. Hourra les filles à dix deniers, 12. Le retour du marin, 13. Le capitaine de Saint Malo, 14. Ceux qu'ont nommé les bancs, 15. Nous irons à Valparaiso, 16. Les calfats, 17. Belle Virginie, 18. La vie des matelots, 19. Le cantique du départ.

Par le Choeur Montjoie Saint Denis.

Prix Renaissance des Arts 2008

Un disque compact de 19 chants (53 mn), accompagné d'un livret de 36 pages en couleurs avec une préface de Patrice Francheschi, les textes des chants, des notices historiques et de nombreuses illustrations.

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
Mauvais           Bon