Etoiles de Compostelle (Les), par H. Vincenot

Modèle : 446 ETOILES COMP
Disponibilité : En Stock
6,00€
H.T : 5,45€
Qté : + -
  Plus que 2 produits !

Etoiles de Compostelle (Les), par H. Vincenot

Membre d'une communauté civile d'essarteurs (défricheurs de forêts) du Pays éduen - en Bourgogne du Sud Morvan - Jehan le Tonnerre sort de sa forêt natale, s'approche du chantier de construction d'une abbaye cistercienne. Sa curiosité lui vaut d'être bientôt enrolé dans l'équipe des Compagnons constructeurs : les muystérieux "Enfants de Maître Jacques" et les non moins étranges "Pédauques". Il va, petit à petit, par une initiation théorique et pratique, devenir "frère constructeur" à son tour et s'élancer sur les chantiers de ce qui sera un jour, les grandes cathédrales.
Avec une précision hallucinante et un sens profond du merveilleux mystique et poétique, Henri Vincenot restitue dans ce livre et à travers les tribulations de son héros la foisonnante influence celtique sur l'art roman et gothique et sur... le tempérament français, donnant là un prolongement inattendu et "cosmique" à son "Pape des Escargots".
D'ailleurs, l'auteur lui-même n'a-t-il pas été Jehan le Tonnerre ?
Sinon, comment aurait-il autrement connu cette expérience iniatique ?
Comment aurait-il recueilli ces réflexions gallicanes et pélagiennes et tracé cet inconcevable itinéraire de Compostelle.

Voici donc un véritable roman qui ouvre le champ à la fois à l'imagination, à la curiosité scientifique, à la fantaisie et à une profonde réflexion sur le compagnonnage, sur le travail dit "manuel" et surtout sur l'homme et sur sa planète. Tout cela, bien sûr, avec la tranquille et savoureuse truculence du Bourguignon moustachu que nous ont fait connaître La Billebaude et la télévision.

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
Mauvais           Bon