Missel Vespéral Grégorien

Modèle : MIS VESPERAL BAR
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Missel Vespéral Grégorien

Pour les dimanches et fêtes selon la forme extraordinaire du rite romain (avec une concordance pour la forme extraordinaire).

Table Générale des Matières

Les signes mélodiques ou neumes, Notions générales sur le rythme, Notions élémentaires sur la Psalmodie.
Règles de la prononciation romaine du latin, Tableau des dimanches et fêtes mobiles, Calendrier romain, Règles à suivre pour le chant de la Messe, Quelques règles liturgique.
Ordinaire de la Messe
Préface de la Messe : de la Nativité du Seigneur, de l'Epiphanie du Seigneur, du Carême, de la Passion et de la Sainte Croix, de Pâques, de l'Ascension du Seigneur, du Sacré-Coeur de Jésus, du Christ-Roi, du Saint-Esprit (Pentecôte), de la Sainte Trinité, de la Bienheureuse Vierge Marie, de Saint Joseph, des Apôtres, commune, des Défunts.
Préface de la Messe dans certains diocèses : de l'Avent, du Jeudi Saint et du Saint Sacrement, de la Toussaint et des Saints Patrons, de la Dédicace des églises.
Chants ordinaires de la Messe : Le Dimanche à l'Aspersion de l'eau bénite, Tons du "Gloria Patri" à l'Introït de la Messe, Kyriale au complet, Messes de H. du Mont.
Chants ordinaires de l'Office : Le Dimanche à Vêpres, Antiennes pour les Mémoires des Saints à Vêpres, Tons du "Benedicamus Domino", Les Huit tons des Psaumes, Psaumes des Vêpres groupés par tons, Le Dimanche à Complies, Antiennes finales à la Bienheureuse Vierge Marie, Tons de l'hymne
"Te lucis ante terminam".
Propre du temps :
Avent : 1er Dimanche, 2e Dimanche, 3e Dimanche, Grandes Antiennes, 4e Dimanche.
Temps de Noël : Vigile de Noël, Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Saint Etienne, Saint Jean Apôtre et Evangéliste, Saints Innocents, Dimanche dans l'octave de Noël, Saint Thomas de Cantorbéry, Saint Sylvestre, Circoncision de Notre-Seigneur, Saint Nom de Jésus, Epiphanie, Sainte Famille.
Après l'Epiphanie : 1er Dimanche, 2e Dimanche, 3e Dimanche, 4e Dimanche, 5e Dimanche, 6e Dimanche, Septuagésime, Sexagésime, Quinquagésime.
Carême : Mercredi des Cendres, 1er Dimanche, 2e Dimanche, 3e Dimanche, 4e Dimanche.
Passion : 1er Dimanche de la Passion, 2e Dimanche de la Passion, Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint.
Temps Pascal : Dimanche de la Résurrection, Lundi de Pâques, Mardi de Pâques, Mercredi de Pâques, Jeudi de Pâques, Vendredi de Pâques, Samedi de Pâques, 1er Dimanche après Pâques, 2e Dimanche après Pâques, 3e Dimanche après Pâques, 4e Dimanche après Pâques, 5e Dimanche après Pâques, Rogations, Ascension, Dimanche après l'Ascension, Vigile de la Pentecôte, Pentecôte, Lundi de Pentecôte, Mardi de Pentecôte.
Après la Pentecôte : Sainte Trinité, Saint Sacrement, 2e Dimanche, Sacré-Coeur, 3e Dimanche, 4e Dimanche jusqu'au 23e Dimanche, Dernier Dimanche.
Propre des Saints : Secrètes et Postcommunions communes, Oraisons diverses, Pour les Fêtes des Saints se référer à la table alphabétique.
Commun des Saints : Apôtres et Evangélistes hors du Temps Pascal et au Temps Pascal, Souverains Pontifes, Martyrs, Confesseurs, Vierges, Saintes Femmes, Dédicace d'une église, Fêtes de la Bienheureuse Vierge Marie.
Messes Votives : De la B. Vierge Marie, Du Saint-Esprit, Du Saint Sacrement, De Notre-Seigneur Jésus-Christ Souverain Prêtre, Du Sacré-Coeur, De Saint Joseph, Pour les Mariages, Pour la Porpagation de la Foi, Pour la Paix.
Défunts : La levée du corps, Vêpres des Défunts, Matines (1ère nocturne), Laudes, Messes des Morts, Absoute en présence du Corps, Absoute en l'absence du Corps, Aux enterrements des petits enfants.
Fêtes patronales ou diocésaines : Saint Etienne 26 décembre, Saint Jean Apôtre et Evangéliste 27 décembre, Saints Innocents 28 décembre, Saint Thomas Evêque et Martyr 29 décembre, Saint Sylvestre pape, 31 décembre, Saint Vincent martyr 22 janvier, Saint Jacques le Mineur 1er mai, Saint Jean Baptiste de la Salle 15 mai, Notre-Dame Auxiliatrice 24 mai, Sainte Jeanne d'Arc Vierge 30 mai, Bienheureuse Vierge Marie de toutes grâces, Coeur Eucharistique de Jésus, Saint François-Régis 16 juin, Saint Vincent de Paul 19 juillet, Saint Roch confesseur 16 août, Sainte Hélène impératrice veuve, Saints Jean de Brébeuf - Isaac Jogues et leurs compagnons 26 septembre, Saintes Reliques 5 novembre.
Appendice : Invocation au Saint-Esprit, Procession pour demander de la pluie, Procession pour demander le beau temps, Pour la réception officielle de l'Evêque, Pour la visite pastorale, Pour la confirmation, Prières des Quarante Heures, Chants susceptibles d'être psalmodiés.
Chants divers pour les Saluts du Saint Sacrement
Tables alphabétiques
Propre de France
Chants usuels aux Saluts du Saint Sacrement
Concordance avec la Forme Ordinaire.


Préface du Cardinal Canizares Llovera en date du 18 novembre 2009 - Congregatio de culto divino et disciplina sacramentorum

C'est avec une grande joie que je bénis la louable initiative de l'Abbaye Sainte Madeleine de présenter une nouvelle édition du fameux Liber usualis, le missel vespéral noté en grégorien, mis à jour pour les rubriques de la forme extraordinaire et muni de toutes les traductions nécessaires pour bien profiter des textes. En effet, puisque le dernier Concile du Vatican "reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine" qui "doit occuper la première place", il est important que pour la "participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même" les fidèles puissent disposer des instruments qui leur permettent d'atteindre ce but plus efficacement.
Ainsi cette édition, déjà encouragée par la Commission pontificale Ecclesia Dei et d'autres cardinaux, non seulement se trouve en pleine conformité avec les directives de l'Eglise, mais en outre, en proposant les compléments nécessaires pour que ce même livre puisse être employé dans la forme ordinaire de l'unique rite romain, va plus loin dans le sens des voeux du Saint-Père Benoît XVI, pour qui  "les deux formes d'usage du rite romain peuvent s'enrichir réciproquement", contribuant ainsi à ce que " dans la célébration de la Messe selon le Missel de Paul VI, (soit) manifestée de façon plus forte que cela ne l'a été souvent fait jusqu'à présent, cette sacralité qui attire de nombreuses personnes vers le rite ancien".
Aussi est-il particulièrement bienvenu que l'organisme officiel du Saint-Siège en charge de la musique sacrée, la Consociatio Internationalis Musicae Sacrae, ait voulu partager la responsabitlié et la coédition de cet ouvrage, si important pour le renouveau de la liturgie dans le contexte actuel.
En effet, le simple fait de célébrer la messe en latin et en grégorien est souvent perçu comme rétrograde et anti-conciliaire ; or, comme je l'écrivais aillueurs, il faut "absolument sortir de cette dialectique". Avec le Motu proprio Summorum pontificum, la volonté du Pape n'a pas été uniquement (...) de se limiter à répondre aux justes aspirations des fidèles qui se sentent liés, pour diverses raisons, à l'héritage liturgique constitué par le rite romain ; il s'agissait aussi, tout particulièrement, d'ouvrir la richesse liturgique de l'Eglise à tous les fidèles, rendant ainsi possible la découverte des trésors du patrimoine liturgique de l'Eglise à ceux qui les méconnaissaient encore".
Dans cette perspective, je salue avec gratitude la collaboration de l'Abbaye de Solesmes à cette belle oeuvre par la cession à l'Abbaye du Barroux des droits nécessaires, en sorte que deux grandes abbayes particulièrement soucieuses de la beautés de la liturgie dans l'une et l'autre forme perpétuent ensemble la grande tradition de l'Ordre bénédictin.
En souhaitant à cette édition du Liber usualis la plus large diffusion pour le bien des âmes et la promotion d'un véritable renouveau liturgique, j'appelle tous ceux qui en feront usage des grâces de choix et la bénédiction du Dieu trois fois Saint.
Antonio, Card. Canizares Llovera, Préfet.

Nous remercions l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes qui nous a aimablement autorisés à reproduire le Missel Vespéral noté paru en 1956 (plus connu sous le n° 804). Cette nouvelle édition, corrigée et mise à jour selon les rubriques du bienheureux Jean XXIII publiées en 1960, a pu voir le jour grâce au secours apporté par Dom Mocquereau Fund, Washington D.C., l'aide efficace de la Schola Saint-Grégoire, Le Mans, et le soutien de l'Abbaye Notre-Dame de Triors.

2229 pp. - 6 signets - tranchefiles - couverture toilée noire

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