Jeux et loisirs de la jeunesse, par André Roy

Modèle : 4852 JEUX
Disponibilité : En rupture de stock
20,00€
H.T : 18,18€
Qté : + -
 

Jeux et loisirs de la jeunesse, par André Roy

Fabrication amusante et distraction
avec la collaboration de Albert Boekholt, Gilbert Anscieau, Alfred Soulier, Maurice Bayet, Roger Bouyet, Auguste Chaplet, Jean Loiseau, Roger Hénault.

À la maison : constructions : petits moteurs à vent, à chaud, à sable, hydrauliques, à vapeur, électriques. Modèles réduits de bateaux et d'avions. Jouets ou objets utiles en papier, carton, bois, cuir, métal. Tissage. Modelage et moulage. Marionnettes et masques. Chimie et physique amusante. Électricité : pantins électriques, bobines avaleuses, moteurs, télégraphe, téléphone, T.S.F. d'amateurs. Fabrication optique : longues-vues, télescopes, chambre noire photographique, microscopes (grossissement : 80 et 100).
A la campagne : huttes et cabanes. Jouets forestiers : animaux et personnages, arcs, sarbacanes, flûtes et pipeaux. Petite vannerie. Cuisine des bois. Pêche. Collection de fleurs, feuilles, plumes d'oiseaux, papillons.
À la mer : amusement de la plage : moulinets, phares clignotants, cerfs-volants. Natation. Fabrication de filet pour pêcher les crevettes. Collection de coquilles et d'algues.
À la montagne : excursions, alpinisme. Moulinets et turbines dans les torrents. Névés et glaciers. Neige à ski. Collection de fleurs de montagne.

Aux parents 
« Que vont faire les enfants ? » Voilà une question que vous n'aurez plus à vous poser quand vous les verrez plonger dans les activités que nous leur proposons. Et ils apprendront quantité de choses tout en s'amusant.
On parle beaucoup d'orientation professionnelle. La meilleure est sans doute celle qui amène les adolescents à choisir leur voie comme en se jouant. Notre livre leur fournit 1000 occasions de voir clair en eux-mêmes.
L'habileté manuelle défriche certains terrains embroussaillés du cerveau, tous les éducateurs le savent. Devenu plus adroits, vos jeunes gens en resteront réellement plus cultivés. Ils trouveront ici d'excellents instructeurs, et tout particulièrement Monsieur Albert Boekholt, vrai modèle de vie active, qui dessine, décrit ou exécute avec une égale facilité toutes les phases des travaux qu'il a spécialement préparés pour nos lecteurs. Quelle que soit leur profession future, ceux-ci tireront grands bénéfices d'avoir, en plus de leur formation de spécialistes, acquis de l'esprit pratique et certains tours de main. Leur dextérité les rendra de plus capable d'entretenir et de réparer l'équipement ménager, et cette arme de considération n'est pas à dédaigner.
Des générations d'enfants ont trouvé leur bonheur dans "La science amusante" de Tom Tit, ouvrage dont le succès a duré plus d'un demi-siècle. Nous a paru bon de conserver une sélection des expériences les plus attrayants de cet initiateur. Grand éveilleur de vocation, ainsi que, dans un domaine voisin, son contemporain Jules Verne, il reste un excellent animateur.
Comme eux, nous cherchons à stimuler la jeunesse dans la maison, pour l'épanouir et, dans le plein sens du mot, les levers.
À la jeunesse
rappelez-vous : quand vous étiez petits, des jouets que vous préfériez, c'était ce que vous aviez fabriqués vous-même, avec tout ce qui vous tombait sous la main. Vous en étiez fiers, parce que vous y aviez mis quelque chose de vous.
Cet instinct vous est resté. Il n'y a rien de meilleur que cette joie de créer. Par là vous affirmer que vous voulez être quelqu'un. Maintenant que vous voilà grand, il faut développer encore cette ingéniosité, et c'est pour l'exercer que nous vous proposons ici quantité d'idées et de plans de fabrication amusante. 
Dès l'âge de 12 ou 13 ans, vous êtes capables d'exécuter les modèles les plus simples de moulinets et turbines à, à vapeur, les roues à vent ou à air chaud, les petits automates tournoyant sous l'action du camphre, les moteurs actionnés par du sable ou par un élastique, les planeurs et les bateaux les plus faciles. Et quel jeu passionnant pour vous que les infractions et les répulsions d'aiguilles aimentées, les pantins électrisés, le canon et le marteau pilon électrique !
Construire une chambre noire photographique, ajuster un télescope qui vous permettra de voir les montagnes de la lune, voilà d'intéressantes occupations ! Et vous éprouverez de grandes satisfactions à créer de vos mains, en toute matière, des jouets qui raviront de plus petit que vous, et des cadeaux qui feront grand plaisir à vos parents.
Vers 15 ou 16 ans, devenu plus habile de vos doigts, vous pourrez entreprendre certains modèles réduits plus compliqués : grands voiliers, canot à moteur, avion propulsé par caoutchouc, moulins à vent générateur de courant électrique. Avec un peu de patience, vous monterez votre microscope, votre appareil de radio, un microphone amplifiant votre voix, un téléphone, un télégraphe imprimeur qui transmettra vos messages à l'autre bout de votre demeure (ou de votre jardin, si vous avez la chance d'en avoir), un transformateur enfin qui vous permettra bon nombre d'expériences électriques attrayantes, instructives.
Impossible désormais de vous ennuyer.
Vive les vacances, les congés, les loisirs !
Amusez-vous bien !

Éditions Larousse  1956

Dos décollé

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
Mauvais           Bon